Dans le cadre du projet « Toulouse Centre 2015-2020 » lancé par la Ville de Toulouse, la place Victor Hugo et son marché historique font l’objet d’un réaménagement d’envergure. Ainsi, le Marché Victor Hugo, symbole architectural du 20ème siècle, se refait une beauté, du 1er au 31 août 2017. Les 86 commerçants donnent rendez-vous au public dès le 1er septembre 2017 pour leur faire découvrir les nouveautés.
En mars 2015, la Ville de Toulouse lançait « Toulouse Centre 2015-2020 » et dressait la feuille de route des projets d’aménagement du centre-ville. Parmi eux, la revalorisation du quartier Victor Hugo, de son marché et de son parking. Confiée à l’architecte catalan Joan Busquets, la totalité des travaux devrait s’achever en novembre 2019.
Ainsi, afin d’améliorer ses installations et offrir un confort supérieur à ses clients, le Marché Victor Hugo sera exceptionnellement fermé du 1er au 31 août prochains. Imaginées, pensées et conçues pour accroître l’attractivité du marché préféré des toulousains, les rénovations du marché seront concentrées sur un mois afin de minimiser la gêne des visiteurs. Dès le 1er septembre 2017, le public retrouvera son lieu de vie et de convivialité ouvert aux horaires habituels.
Pour embellir et améliorer le Marché Victor Hugo, les travaux prévoient à termes :
- Installation d’un espace de restauration en libre accès avec des tables pour consommer, sur place, le meilleur du terroir d’Occitanie proposé par les commerçants,
- Mise en place d’un éclairage optimal dans l’esprit des années 60,
- Installation de portes automatiques,
- Mise aux normes du marché (hygiène et sécurité),
- Rénovation des caves,
- Optimisation des réseaux d’évacuation et du dispositif de traitement d’air améliorant les conditions de travail des commerçants et le parcours visiteurs.
- Peinture générale du bâtiment,
- Création d’une sanisette.
Plus largement, les travaux du Marché Victor Hugo s’inscrivent dans un plan global de rénovation du quartier : valorisation du patrimoine, plantation d’arbres, amélioration de l’éclairage public, suppression de places de stationnement, rénovation du parking, modernisation des infrastructures, installation d’un nouveau mobilier urbain, etc.
L’objectif de ce réaménagement est de créer un espace convivial et aéré, en adéquation avec l’esprit du Marché Victor Hugo, lieu de convivialité autour duquel s’est construit le quartier.
L’intégralité du projet vise à :
- Laisser une place plus importante aux piétons en libérant l’espace,
- Limiter le stationnement au sol,
- Améliorer les livraisons,
- Offrir à la place Victor Hugo plus d’attractivité