La rénovation du marché Victor Hugo

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, a lancé un dialogue de concertation autour de l'avenir du marché Victor Hugo avec les chambres consulaires, les commerçants du marché et ceux du quartier ainsi que les riverains. Le principe de rénover le parking et le marché tout en réaménageant l'espace public autour a été finalement retenu. Ces aménagements extérieurs seront en cohérence avec le projet global mené par Joan Busquets sur le centre-ville. L'objectif sera de libérer de l'espace pour les piétons et d'améliorer le confort des commerçants tout en rendant les accès au marché plus attractifs. Le parking, lui, gardera son aspect extérieur, mais sera évidemment réaménagé.

Rénovation du marché Victor Hugo

En 2015, un programme de rénovation sera pensé en partenariat avec les associations de commerçants. Il sera finalisé dans les prochains mois.

D'ores et déjà, quelques objectifs se dessinent :

• l'amélioration des accès piétons au marché,

• la rénovation des réseaux d'évacuation,

• amélioration du dispositif de traitement d'air (extraction dans les restaurants notamment),

• l'achèvement des travaux de rénovation dans les sous-sols,

• la remise en peinture générale du bâtiment,

• le traitement des façades en accord avec l'Architecte des Bâtiments de France.

Le réaménagement de l'espace public sera en cohérence avec le projet du centre-ville proposé par l'architecte Joan Busquets. Ces travaux seront envisagés pour réduire au maximum la gêne pour le fonctionnement du marché. L'essentiel des travaux pourrait être réalisé en 4 semaines.

Réhabilitation du parking

La délégation de service public du parking touchant à sa fin en février 2016, Toulouse Métropole engage également des travaux pour améliorer l'accessibilité et le confort de l'ouvrage.

Une enquête réalisée auprès des usagers de la place Victor Hugo réalisée le 30 novembre 2014 de 7h00 à 15h00 et le jeudi 4 décembre 2014 de 7h00 à 19h00, a fait ressortir les points suivants :

 

● Clients du marché (halle et restaurants du marché) et des commerces de la place :

- 36% des clients sont venus à pied le dimanche comme le samedi.

- 38% des clients sont venus en voiture le dimanche. Cette proportion est de 23% le jeudi. - Le dimanche, un quart des clients est stationné dans le parking Victor Hugo. Le jeudi, cette proportion chute à 12%.

 

● Usagers du parking Victor Hugo :

Parmi les améliorations souhaitées sur le parking Victor Hugo, l'élargissement des places de stationnement est le plus cité et est jugé le plus prioritaire (9 usagers enquêtés sur 10). Suite à cette enquête, plusieurs propositions d'améliorations sont ressorties :

• l'amélioration de la circulation inter-étages

• réfection des revêtements de sol et de l'étanchéité

• réalisation d'un nouveau marquage au sol pour tenir compte du gabarit actuel des véhicules (ces travaux de marquage s'accompagneront d'une diminution du nombre de places de stationnement qui passerait de 625 à 538 environ)

• rénovation complète du système de péage pour une meilleure gestion des flux

• mise en place d'un système de guidage des usagers et d'annonce dynamique des places libres

• création d'un ascenseur extérieur pour l'accès des PMR pour le parking et pour les restaurants du marché.

• Les travaux du parking peuvent être envisagés avec la fermeture partielle du parking pour maintenir l'accès des usagers aux commerces.

 

 plan-renovation

Source : Dossier de Presse Mairie de Toulouse - Rénovation du Marché Victor Hugo - Conférence de presse 14 janvier 2015